8 bonnes raisons de visiter Yogyakarta
- Valérie Thibaudeau
- 27 mai 2018
- 4 min de lecture
Yogyakarta, aussi appelée Jogja, est l'une des villes les plus populaires de l'île Java, particulièrement reconnue pour son art traditionnel et son héritage culturel javanais.

Capitale de l'Indonésie: Jakarta
Langue: Indonésien
Religion: Islam (83%)
Monnaie: Roupie indonésienne (1 $CAD = 11 000 IDR)
Fuseau horaire: + 11heures à l'heure du Québec

De Jakarta à Yogyakarta (le point rouge), nous avons pris l'avion pour un trajet de 1h10 (~60 $US). Je vous présente mon top 8 des choses à ne pas manquer à Yogyakarta en 3 jours.
1. Le lever du soleil au sommet de Bukit Punthuk Setumbu
Nous sommes parties tôt le matin pour nous rendre dans le village de Kerahan, Karangrejo en shuttle bus que nous avions réservé la veille au coût d'une vingtaine de dollars à deux. Une fois au sommet de 400m, nous nous sommes installées pour regarder le magnifique lever du soleil et la belle vue du sommet.

2. Les temples Borobudur & Prambanam
Nous avons réservé un tour guidé auprès d'une agence adjacente à notre hôtel pour visiter deux des multiples temples bouddhistes et hindouistes de la ville dans une journée (~ 20$ CAD). Ceux-ci sont situés à environ 40 minutes du centre de la ville de Yogyakarta et sont deux des chefs-d'oeuvres du Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous ne sommes pas allées assez tôt pour voir le lever du soleil au sommet du Borobudur, car nous l'avions vu la veille au Bukit Setumbu, mais si vous avez le temps je vous le conseille!
N.B.: Ces temples sont remplis de locaux et de groupes d'écoliers, donc vous deviendrez certainement l'attraction pour les enfants indonésiens qui voudront tous prendre des selfies avec vous!

Le temple bouddhiste Borubudur a été construit sous forme de mandala, avec un cercle au centre pour représenter l'univers, créant ainsi un espace de prière et de méditation pour les moines bouddhistes à l'abri des mauvais esprits. Ce merveilleux temple du 9e siècle a été construit pendant 70 ans en cinq étapes et contient 504 représentations de Bouddha.

Le temple Prambanan quant à lui est un joyaux de l'art indo-javanais, formé de hautes silhouettes composant un hymne aux dieux de l'Inde. Achevé en 856, ce temple a été malheureusement grandement détruit par un tremblement de terre au 11e siècle. Ce temple fait partie du plus grand et du plus beau sanctuaire hindouiste de l'Indonésie.
3. Le ''Street Food'' sur Jalan Malioboro
Les petits restaurants sur la rue principale où l'on s'assoit au sol vous permettront de goûter aux spécialités culinaires javanaises tout en découvrant la langue indonésienne!
Voici un petit guide nourriture en indonésien pour que vous puissiez savoir ce qui vous attend dans votre assiette:
Poulet = Ayam, Frit = Goreng, Riz = Nasi, Nouilles = Mi, Canard = Bebek, Oeufs = Telur
4. Une promenade en becak sur la Jalan Malioboro
Nous avons ensuite profité de la promenade en becak (un vélo-taxi qui coûte pratiquement rien) pour visiter la principale artère de Yogyakarta, longue de plus d'un kilomètre, pour nous rendre dans le quartier Kraton.

5. Le quartier Kraton et son Palais Royal
Une fois arrivées dans le quartier Kraton, nous avons fait un tour guidé en becak, où l'on s'arrêtait pour visiter les ateliers d'art des locaux et le palais Tama Sari.
6. Le Taman Sari (Water Castle)
Juste à côté du quartier Kraton se trouve le Taman Sari, l'ancien jardin des sultans qui servait de lieu de détente et de méditation et qui est adjacent au palais royal. Il y a des locaux sur place qui prendront plaisir à vous expliquer l'historique de ce monument magnifique et vous en faire la visite.

7. L'art Batik
L'artisanat local javanais est sans aucun doute très particulier et impressionnant! Les locaux voudront vous amener dans leurs boutiques et vous vendre leurs créations. Ça vaut vraiment la peine d'aller voir car ils vous expliqueront en détails leur art et vous offriront le thé, mais ils seront déçus si vous n'achetez rien...

8. Le Legian Garden Restaurant
Si vous restez dans le quartier de Malioboro, ce restaurant au 2e étage avec une vue sur Malioboro Street saura vous charmer avec son décor de jardin et sa nourriture typique délicieuse.

Hôtels: Nous sommes arrivées au début mai, alors que c'était une fête nationale dans le pays, donc les hôtels étaient déjà tous complets et les prix étaient beaucoup plus élevés. Nous avons donc dû payer un peu plus cher la première nuit, au Grage Ramayana (110$ CAD/nuit). Pour les deux autres nuits, nous avons trouvé un hôtel un peu moins dispendieux dans le même quartier, le Summer Season (50$ CAD/nuit). Je vous suggère donc de réserver à l'avance pour payer beaucoup moins cher et ne pas être mal pris.
Petit conseil: Yogyakarta est une ville beaucoup moins touristique en Indonésie, donc les locaux sont moins habitués de voir des femmes non-voilées ou moins habillées, chose que je ne savais pas avant d'y aller. Je vous conseille donc de vous couvrir davantage si vous voulez éviter les regards et respecter leur culture.
À ajouter à votre horaire: Nous ne sommes pas restées suffisamment longtemps à Yogyakarta pour monter le Mont Merapi (30km au nord de Yogyakarta), qui dure environ 8 heures aller-retour, mais cette activité serait à faire si vous aimez l'aventure et les vues à couper le souffle!
コメント