top of page

3 semaines au Nicaragua

  • Photo du rédacteur: Valérie Thibaudeau
    Valérie Thibaudeau
  • 12 mai 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 mai 2018

Un itinéraire pour découvrir les incontournables du Nicaragua en 20 jours, un parfait équilibre entre la relaxation et la fiesta.

Les trois premières semaines du mois d'août dernier m'ont permis de découvrir la nouvelle destination voyage peu dispendieuse, le Nicaragua. Au cours de ce voyage, j'ai été initiée au surf, regardé d'incroyables couchers de soleil sur la plage, un peu trop profité des Sunday Funday et relaxé au bruit des vagues pendant que le soleil me chauffait la couenne. Donc voici un petit résumé de notre itinéraire et de nos activités:


Environ 7 heures de vol de Montréal à Managua, avec un arrêt à Mexico City (2 heures de décalage horaire avec l'heure du Québec). Nous avons pris un taxi à l'aéroport de Managua pour se diriger directement vers Granada.

Capitale: Managua

Devise: Cordobas (1 $CAD= 24 NIO)

Langage: Les Nicaraguayens parlent espagnol et rares sont ceux qui comprennent ou parlent l'anglais, même dans les villes les plus touristiques, donc savoir quelques phrases de base en espagnol peut être très utile.


1. Granada en 3 jours

Magnifique architecture coloniale


12 $CAD/nuit.

Au mois d'août, cet hostel était plutôt tranquille, donc pas trop d'ambiance malgré la piscine et le bar. Nous avons aussi opté pour la chambre privée (30$/nuit), car on s'était fait dire que les dortoirs au 2e étage sous forme de balcon étaient très bruyants la nuit. C'était plus chaud, mais nous n'avons pas regretté notre choix!


À faire/voir: Cathédrale de Granada, Laguna de Apoyo, Volcan Mombacho.

Nous avons passé une journée complète à la Laguna de Apoyo, où nous avons pu profiter de la plage, des kayaks, du quai et des tubes sur l'eau. Le lendemain, nous avons réservé un tour vers le Volcan Mombacho après le coucher du soleil pour pouvoir voir la lave du volcan, mais nous avons dû attendre des heures avant d'entrer (en raison des conditions météorologiques). Lorsque nous sommes finalement arrivées, la vue était plutôt décevante pour l'attente; je vous conseille donc d'y aller seulement s'il fait beau et que vous avez le temps d'observer le coucher du soleil au sommet.


2. L'île d'Ometepe en une journée

Île mystique aux volcans jumeaux

La traversée en bateau vers l'île d'Ometepe ne coûte pas plus de 3-4$, ne vous faite pas avoir par les locaux qui voudront vous la vendre plus cher!

Hostel: La Urraca Loca, 10 $CAD/nuit

Nous ne sommes restées qu'une seule nuit sur l'île d'Ometepe, car nous voulions vraiment monter le volcan Maderas avant de se diriger le dimanche vers San Juan Del Sur. La Urraca Loca était une accommodation parfaite pour nos besoins, mais si c'était à refaire, j'aurais profité plus longtemps de cette merveilleuse île. En m'installant dans un hostel avec plus d'ambiance comme le Little Morgan's, mon expérience à Ometepe aurait pris une plus grande valeur.


À faire: Volcan Maderas

L'hostel où nous restions donnait directement vers une entrée du trajet du Maderas, ce qui nous a permis de faire l'ascension tôt le matin pour pouvoir revenir à temps pour le dernier traversier vers San Juan Del Sur, notre prochaine destination. Malheureusement, la vue au sommet était gâchée par les nuages, donc nous sommes redescendues rapidement pour se retrouver pleine de boue de la tête aux pieds (5 heures montée et descente).

*À savoir: Je vous conseille de vous sortir un peu plus d'argent avant d'entrer sur l'île d'Ometepe, car les ATMs se font plus rares sur l'île d'Ometepe.


3. 11 jours aux environs de San Juan Del Sur

Cette ville avec un afflux constant de voyageurs internationaux est idéale pour le surf, ses restaurants, ses magasins et sa vie nocturne.

Hostel: Pacha Mama, 12 $CAD/nuit

(+ 50% rabais pour le Sunday Funday - 15$US au lieu de 30$US)

Il est impossible de réserver un lit à l'avance à cet hostel, il faut donc prévoir arriver plus tôt dans la journée et/ou avant dimanche si vous voulez profiter pleinement du Sunday Funday (le plus gros pool crawl en Amérique Centrale). Faites attention, il y a deux Pacha Mama à San Juan, un pour le party et un plus calme. Je vous dirais que ça vaut vraiment la peine d'être à un hostel comme le Pacha Mama si vous voulez profiter pleinement des activités de San Juan et rencontrer tous ses touristes si sympathiques.


À faire: Sunday Funday x2, Pub Crawl, Cristo de la Misericordia, Surf

On ne peut aller à San Juan sans expérimenter le fameux Pool Crawl. Nous y avons participé à deux reprises, mais une seule suffira pour graver des souvenirs. C'est comme si une fois arrivées dans la ville du surf, où tout le monde est en mode relax 24/7, nous étions incapables d'en sortir. Plusieurs plages de surf sont à proximité du centre de San Juan et plusieurs navettes (5-10 $US) vous y transporterez pour la journée. Vous ferez inévitablement des rencontres et des activités mémorables à San Juan!

Petit conseil pour les nouveaux surfeurs, faites attention aux raies sur la côte ouest du Nicaragua, car elles peuvent occasionner beaucoup de douleur!

Coup de coeur: The Beach House Nica, Restaurant-Bar-Lounge qui donne directement sur la plage et qui offre un menu à en baver, quoi de mieux demander? Ça vaut l'arrêt!

4. Une journée à Gigante Bay

Arrêt populaire pour ses plages sablonneuses, attirant constamment des surfeurs et avides de soleil.


Hostel: Gigante Bay, 26 $US/nuit (chambre double)

Comme nous avions allongé la durée de notre séjour à San Juan et que nous avions déjà réservé à l'avance nos 3 derniers jours à Popoyo, nous cherchions une place où s'arrêter sur notre chemin pour une nuit. On nous a donc recommandé cette destination plutôt paisible mais magnifique, Gigante Bay.


5. 3 jours à Popoyo

Un rivage paisible dans un paradis de surfeurs.

Hostel: 99 Surf Lodge, 25 $CAD/nuit

Sans aucun doute l'hostel le plus luxueux du Nicaragua. Honnêtement, ça vaut vraiment la peine si vous êtes à la fin de votre voyage et que vous voulez profiter de quelques jours de repos sur un terrain majestueux.


À faire: La patate sur la plage.


À considérer: Nous ne nous sommes pas arrêtées à Leon, car nous avons priorisé le sud du Nicaragua en partant de Managua, mais nous avons rencontré beaucoup de gens qui ont adoré cette ville pour son architecture, l'ambiance de party et évidemment le volcano boarding. Alors si vous avez plus de temps ou que vous voulez passer moins de temps dans le sud, c'est un arrêt à faire!


Merci d'avoir lu l'article et laissez moi un commentaire si vous êtes déjà allés au Nicaragua ou si vous planifiez y aller un jour!

Valérie xxx

1 Comment


Melissa Ay
Melissa Ay
May 13, 2018

Your photos are amazing as well! I am glad that you had a great time in there!!

Like

SUBSCRIBE WITH EMAIL

bottom of page